Une montée de 900 mètres. Nous sommes dans la Meseta. Nous apercevons 2 Québécois, Catherine et Dominic.
Nous voyons à perte de vue, environ 7 jours de marche avec ce type de paysage.Du 3 septembre au 18 novembre 2004, j'ai marché de Puy-en-Velay (France) jusqu'à St-Jacques de Compostelle (Espagne). J'ai couvert une distance de + ou - 1600 Km en 77 jours, dont 74 de marche et 3 de repos. Ma moyenne de marche en France est de 18.5 Km et en Espagne, 23 Km. J'ai toujours dormi, lorsque possible, dans les refuges et le coût moyen de mon pèlerinage est de 26 euros par jour. Je peux affirmer que c'est une des plus belles expériences de ma vie.
Au Km 1027, la cathédrale de Burgos. Elle a été construite de 1221 à 1250. La cathédrale sera complètement terminée 3 siècles plus tard. En 1984, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Au Km 998, le monastère de San Juan de Ortega. Il a collaboré avec Santo Domingo à la construction de ponts et routes pour les pèlerins. Il est mort en 1163.

Au Km 958, Granon. Le refuge se trouve au presbytère.
Après le souper, le curé nous invite dans l'église et nous demande notre nom, de quel pays nous venons et jusqu'où nous allons marcher. Pour la première fois depuis mon départ de Puy-en-Velay, je dis que je vais faire ce qu'il faut pour me rendre à Santiago...
Au Km 875, Los Arcos. L'église Santa Maria a été construite au XII ième siècle.
Le matin, je vois pour la première fois les Pyrénées, parce qu'hier, il y avait trop de brouillard et je ne pouvais voir le paysage. La vue est vraiment à couper le souffle.
Ça prend la journée pour traverser les Pyrénées. Pour ceux qui débutent leur pèlerinage à St-Jean-Pied-de-Port, la traversée des Pyrénées est pénible. Comme j'ai 6 semaines d'entraînement, j'ai du plaisir à faire cette traversée. De plus, quelle vue !!! 

Il est suggéré de s'arrêter à Orisson, seulement 8 Km de St-Jean, et de poursuivre jusqu'à Roncevaux le lendemain. La température est très mauvaise, il pleut et vente beaucoup. 



Après avoir marché 739 Km, me voici rendu à la porte de St-Jean-Pied-de-Port. 
Au Km 595, l'église de Miramont-Sensacq. J'y rencontre "par hasard" le curé qui a hébergé Bernard Houle, un pèlerin qui a publié un beau récit de son pèlerinage. 