31 octobre, Alto de Mosterales

Une montée de 900 mètres. Nous sommes dans la Meseta. Nous apercevons 2 Québécois, Catherine et Dominic.
Nous voyons à perte de vue, environ 7 jours de marche avec ce type de paysage.







29 octobre, Burgos

Au Km 1027, la cathédrale de Burgos. Elle a été construite de 1221 à 1250. La cathédrale sera complètement terminée 3 siècles plus tard. En 1984, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le portail du Sud. Les apôtres sont représentés en train d'écrire à leur pupitre.
Escalera dorada, réalisée au XVI ième siècle.

27 octobre, San Juan de Ortega

Au Km 998, le monastère de San Juan de Ortega. Il a collaboré avec Santo Domingo à la construction de ponts et routes pour les pèlerins. Il est mort en 1163.
Le mausolée de San Juan. Son tombeau est dans la crypte de l'église.
Je dors à Atapuerca et nous fêtons mon premier 1,000 Km de marche, quelle émotion !!!

26 octobre, Granon

Au Km 958, Granon. Le refuge se trouve au presbytère.
Des bénévoles cuisinent un repas pour 25 pèlerins. À la sortie du refuge, il y a une boîte sur laquelle est inscrit: "Donne ce que tu peux ou prends ce que tu as besoin." Quelle hospitalité !

Après le souper, le curé nous invite dans l'église et nous demande notre nom, de quel pays nous venons et jusqu'où nous allons marcher. Pour la première fois depuis mon départ de Puy-en-Velay, je dis que je vais faire ce qu'il faut pour me rendre à Santiago...

25 octobre, Azofra

Au Km 936, le gîte d'Azofra. Maxime (de Québec) et Marie-Josée cuisinent une paela pour 18 pèlerins.
Tout le monde y est, un vrai festin !!!

22 octobre, Los Arcos

Au Km 875, Los Arcos. L'église Santa Maria a été construite au XII ième siècle.
À l'intérieur de l'église, un retable magnifique. Il y a beaucoup de richesses dans les églises d'Espagne. L'inconvénient, c'est que la majorité des églises d'Espagne sont fermées à clef le jour, nous ne pouvons pas les visiter.


21 octobre, Irache

Le monastère d'Irache, construit au XII ième siècle. C'est maintenant un musée d'art religieux.
Fontaine d'eau et de vin à Irache, très populaire auprès des pèlerins... Il ne faut toutefois pas abuser, il n'est pas facile de marcher avec trop de vin dans le corps...

20 octobre, Puente la Reina

Au Km 830, Puente la Reina, construit pour les pèlerins, afin de ne plus être soumis aux passeurs de la rivière. Ceux-ci exploitaient fréquemment les pèlerins.

Iglesia de Santiago. Nous sortons les imperméables de nos sacs-à-dos, il commence à pleuvoir.

19 octobre, Pamplona

Au Km 805, pont sur le sentier menant à Pamplona.
Pamplona est une ville fortifiée et nous apercevons la porte d'entrée de la ville. C'est dans cette ville où on lâche des boeufs dans les rues et des hommes courent devant les boeufs.

17 octobre, Roncevaux

Le matin, je vois pour la première fois les Pyrénées, parce qu'hier, il y avait trop de brouillard et je ne pouvais voir le paysage. La vue est vraiment à couper le souffle.
Ça prend la journée pour traverser les Pyrénées. Pour ceux qui débutent leur pèlerinage à St-Jean-Pied-de-Port, la traversée des Pyrénées est pénible. Comme j'ai 6 semaines d'entraînement, j'ai du plaisir à faire cette traversée. De plus, quelle vue !!!
J'arrive au monastère de Roncevaux, fondé en 1132.
Le dortoir de Roncevaux est le plus grand où j'ai dormi, il y a 120 lits. J'ai eu droit à une synphonie de ronfleurs...

16 octobre, Orisson, début de la partie espagnole du pèlerinage

Il est suggéré de s'arrêter à Orisson, seulement 8 Km de St-Jean, et de poursuivre jusqu'à Roncevaux le lendemain. La température est très mauvaise, il pleut et vente beaucoup.
En arrivant au refuge, nous faisons sécher nos vêtements.
Je me retrouve avec un très beau groupe. À St-Jean Pied-de-Port, je fais connaissance avec 3 québécois et 4 espagnols qui s'ajoutent à Sylvia et Élisabeth.
De gauche à droite, Catherine, Éric et Dominic.
Sonia, Anna, Angel et Cassi. Ceux-ci me feront pratiquer l'espagnol tous les jours. Seulement Angel parle français et devra souvent servir d'interprète. Il est patient comme un ange...

15 octobre, St-Jean-Pied-de-Port, fin de la partie française du pèlerinage

Après avoir marché 739 Km, me voici rendu à la porte de St-Jean-Pied-de-Port.
Sylvia et moi sommes très exités de réaliser que nous sommes rendus à la frontière espagnole. Nous pensons possible arrêter ici et reprendre le pèlerinage une autre année, mais nous décidons de profiter de notre excellente forme physique pour traverser les Pyrénées tout de suite.

14 octobre, Stèle de Gibraltar

La stèle de Gibraltar a été érigée le 2 août 1964 et marque le point de rencontre des routes de Tour, Vezelay et du Puy-en-Velay.
Magnifique paysage des collines basques, près de Ostabat, dernière étape avant St-Jean-Pied-de-Port.

11 octobre, Sauvelade

Au Km 660, Abbaye Cistercienne de Sauvelade, construite au XII ième siècle.
Steffen, un jeune allemand avec qui je marche depuis quelques jours, marchera plus rapidement que Sylvia et moi, afin d'arriver à St-Jean Pied-de-Port plus rapidement.

9 octobre, accueil pèlerin à Uzan

Accueil pèlerin à Uzan, dans la court-arrière d'une résidence privée. Ce couple sert café, thé et gâteau depuis 4 ans. Quel bel exemple d'hospitalité...

7 octobre, Miramont-Sensacq

Au Km 595, l'église de Miramont-Sensacq. J'y rencontre "par hasard" le curé qui a hébergé Bernard Houle, un pèlerin qui a publié un beau récit de son pèlerinage.
Un souper communautaire au refuge de Miramont-Sensacq. La dame à gauche de la photo se prénomme Élisabeth et je marcherai avec elle et Sylvia, jusqu'à Compostelle.

2 octobre, Condom

Au Km 495, quelle surprise de voir cette indication de route. Il s'agit toutefois de Montréal du Gers.

Cathédrale de St-Pierre de Condom, construite entre 1507 et 1531. On dit qu'il s'agit d'un style gothique flamboyant. Le choeur est décoré de "dentelle de pierre".

Rien de mieux qu'un café pour redonner de l'énergie afin de poursuivre notre route.